Archive pour juillet, 2016

• Information préalable au rejet d’un chèque et responsabilité de la banque

juillet | 1123 vues

Qu’en est-il de la responsabilité de la banque au titre de l’information préalable au rejet d’un chèque ? Entre faute et préjudice, cas particulier d’une entreprise acculée à la liquidation judiciaire,

• Responsabilité de l’administrateur judiciaire en cas de poursuite de contrat

juillet | 837 vues

Qu’en est-il de la responsabilité de l’administrateur quant à la poursuite de tel ou tel contrat ? Entre poursuite d’un contrat nécessaire à l’exploitation de l’entreprise, fonds nécessaires au paiement dudit contrat et négligence fautive dans la surveillance des paiements des sommes dues,

• Placement en assurance vie et convention de quasi usufruit à fort impact fiscal, qui paye?

juillet | 764 vues

S’il pèse sur l’établissement financier une obligation d’information, de conseil et de mise en garde préalablement à la conclusion d’un contrat d’assurance vie, qu’en est il lorsque dans le cadre du déroulement du placement, la situation juridique du client change, modifiant par là même l’impact fiscal du placement en assurance-vie? L’établissement financier est-il tenu à un nouveau devoir de curiosité? Cas d’une convention de quasi usufruit,

• Caution omnibus, engagement déterminable ou disproportionné?

juillet | 1018 vues

L’engagement de caution illimité, autrement appelé caution omnibus, engageant le dirigeant caution pour les concours présents et futurs, peut-il être contesté si celui-ci est indéterminé, et ou, manifestement disproportionné?